Aucun produit
les éléments essentiels
• Le tableau électrique et son tableau de communication ;
• Les conducteurs ;
• Les prises et interrupteurs.
Le réseau électrique s’étend depuis la sortie du disjoncteur général abonné. Le tableau électrique constitue alors le point de départ de tous les circuits, assurant la distribution de l’électricité dans votre logement. Il est complété par un tableau de communication dédié à la distribution de courants faibles alimentant le réseau de communication (téléphone, internet…) Les conducteurs (fils ou câbles) prennent le relais et conduisent le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre maison. Enfin, les prises et les interrupteurs finalisent votre réseau électrique et permettent d’alimenter vos appareils électriques ou vos éclairages.
Pour éviter les dangers liés à l’électricité, votre installation électrique doit répondre à certaines normes. La principale à retenir est la norme électrique NF 15-100. Elle prévoit notamment un nombre minimum de prises par pièces. Les prises et interrupteurs doivent se trouver à plus de 0,60 mètre d’une douche ou d’une baignoire.
Le volume 0 est considéré comme étant le plus dangereux car situé au plus près de l’eau, cabine de douche ou baignoire.
Le volume 1 concerne l’espace situé directement au-dessus de la cabine de douche ou de la baignoire jusqu’à une hauteur de 2,25 m au-dessus du sol.
Le volume 2 est le plus éloigné des points d’eau. C’est là que vous pouvez installer des radiateurs électriques, des installations de classe I, dotées d’une isolation électrique principale et d’une borne de terre, des installations de classe II dotées d’une isolation renforcée sans partie métallique accessible.
Ce sont toutes ces techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications qui agissent entre elles et vous permettent de centraliser le contrôle de différents systèmes comme le chauffage, les volets roulants, les prises électriques, la porte de garage ou le portail d'entrée, diverses aides techniques. Elle facilite les tâches du quotidien et contribue au confort, diffuse une liste de morceaux de musique de votre choix quand bon vous semble, programme un système d’arrosage de votre jardin ou de votre véranda, lance un robot aspirateur...
C’est le plus économique du marché ! La chaudière à bois, l’insert ou le poêle à bois ou à pellets s’alimentent par bûches, granulés ou bois compacté. L’espace de stockage des granulés, petits cubes compactés, au potentiel chauffant important, peut être réduit. Attention, c’est un mode de chauffage polluant et la législation est appelée à évoluer prochainement. Optez donc pour un bois produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts, choisissez un équipement performant, à foyer fermé, étudié pour réduire les sources de pollution.
C’est une solution économique et particulièrement écologique avec des économies de 10 % à 50 %. L’investissement est important au départ mais ce mode de chauffage se révèle rentable dans le long terme. L’État soutient financièrement l’installation de panneaux solaires. Il est souvent recommandé de coupler ce mode de chauffage avec un Système de chauffage combiné pour produire à la fois chauffage et eau chaude.
Elle fonctionne par aérothermie et capte la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage de l’eau des radiateurs. Ce mode de chauffage performant, à énergie renouvelable, permet de réaliser entre 50 % et 60 % d’économies. Elle fonctionne aussi par géothermie, récupérant la chaleur du sol grâce à un réseau de captage ou de forage pour la restituer dans le circuit de la maison.
C’est l’énergie la plus chère du marché avec pourtant un investissement faible au départ. Plusieurs appareils peuvent être installés, convecteurs ou panneaux rayonnants. Choisissez de préférence des radiateurs à inertie qui fonctionnent par rayonnement. Thermostats et pilotages à distance sont à privilégier pour un contrôle optimum des appareils.
Il doit être relié au gaz de ville. Le rapport qualité prix reste appréciable malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. Opter pour une chaudière gaz à condensation (dite très haute performance) est de loin l’option la plus économique.
L’énergie solaire est un investissement sur le long terme puisqu’une installation solaire a pour but de s’autofinancer mais aussi de produire des revenus. Le seuil de rentabilité est généralement atteint au bout de 15 ans pour une durée de vie de 30 ans.
Cette solution utilise une source d’énergie inépuisable contrairement aux énergies fossiles, ce qui fait de l’énergie solaire une méthode écologique qui ne produit pas de CO2.
Elle vous permet de bénéficier d’aides financières de la part d’organisme comme l’Ademe pour vous permettre de financer votre projet. raisons de miser sur l’énergie solaire
Le panneau solaire est un dispositif fiable et résistant. En effet, les panneaux photovoltaïques sont conçus avec des matériaux résistants (aluminium, verre, silicium) qui résistent aux pires conditions climatiques.
Les coûts de fonctionnement sont faibles puisque le dispositif ne nécessite aucun combustible ou consommable pour fonctionner et ne s’abîme pas avec le temps.
Vous trouverez près de chez vous un professionnel spécialiste de la vente de matériaux de construction.
Les points de vente, s’adressant majoritairement aux professionnels, distribuent des produits de qualité, certifiés, fabriqués le plus souvent en France par des grandes marques.
Devis gratuit, services de livraison sur chantier, conseils sur le choix des matériaux.
Vous ne trouverez pas de prix sur ce catalogue, mais nos équipes vous proposeront un devis après avoir validé votre besoin.